750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Amandine
La cuisine d'Amandine
Publicité
Archives
Newsletter
21 août 2009

Gâteau des rois

Je n'aime pas trop la galette des rois qu'on a ici à Paris. Je préfère bien plus le gâteau des rois du sud et comme mon     mari est de Marseille et que son père est un ancien pâtissier, il a bien voulu me livrer sa recette et voici le résultat :

Image Hosted by ImageShack.us

Pour 3 gâteaux des rois, il vous faudra :
- 500g de farine
- 150g de sucre
- 50g de levure de boulanger (diluée dans un peu d'eau tiède)
- 4 oeufs
- 100ml d'eau
- 125g de beurre
- 10g de sel
- 1 orange râpée
- 1 citron râpé
- 1 sachet de sucre à la fleur d'oranger
- des fruits confits (en fonction de votre goût)
- du gros sucre

Pour la réalisation :
1/ Mélanger la totalité des ingrédients dans l'ordre ci-dessus (moi je l'ai fait à la MAP).
2/ Laisser monter la pâte dans votre four éteint pendant quelques heures (il faut qu'elle ait triplé de volume).
3/ Taper, diviser la pâte en trois puis façonner chaque boule en couronne.
4/ Les remettre à lever sous un linge toute la nuit.
5/ Préchauffer le four à 220°C.
6/ Badigeonner les couronnes avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et y coller du sucre tout autour. Décorer de fruits confits sur le dessus.
7/ Enfourner les couronne et surveiller la cuisson (environ 20 minutes).



Vous pouvez congeler la pâte après l'étape 2 si vous le souhaitez. C'est ce que j'ai fait puisque je n'ai cuit qu'un gâteau et j'ai congelé les 2 autres pâtes.     Quand vous voudrez les faire, vous les sortez le soir, vous laissez décongeler toute la nuit et le matin vous reprenez à l'étape 3 et laissez gonfler toute la journée ou une matinée dans une     pièce bien chaude.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il est margnifique !!! Bravo !
Publicité